Nouveauté : Cours Stretching Postural. Paris 16 ème

lundi de 14 h à 15h au Stade Suchet ( boulevard Suchet)

Tous niveaux.

28 cours ( hors vacances scolaires)

Tarif : 350 Euros/An

Le stretching postural, qu’est-ce-que c’est ?

Le stretching consiste en une série d’étirements en position debout ou allongée. Le but est d’étirer les fibres musculaires ainsi que les tissus conjonctifs, comme les ligaments et les tendons pour ensuite leur faire reprendre leur position de départ.

Pour assouplir les muscles

Les exercices de stretching tendent à détendre les muscles et à atténuer les tensions nerveuses. Toutefois, pour éviter les douleurs éventuelles, il est primordial d’exécuter rigoureusement les gestes d’étirement, qui se révèlent assez complexes, surtout pour les débutants.

Cette activité sportive aidera à gagner en souplesse, en tonus et en élasticité au niveau des muscles. Grâce au travail effectué sur ces derniers, le corps est redynamisé. Les étirements contribuent aussi à vivifier la circulation sanguine.

Pour préserver sa santé

Le stretching favorise la lubrification articulaire. On peut ainsi y avoir recours afin de ralentir l’évolution de l’arthrose, ou encore d’autres maladies dégénératives du cartilage articulaire. Ces exercices peuvent aussi diminuer l’hypertension artérielle. Le stretching développe également les capacités respiratoires. Une séance de stretching débute et se termine généralement par une respiration ventrale.

Pour chaque posture, il est indispensable d’accorder la respiration au geste. En déliant les articulations et en assouplissant les muscles, le stretching aide à prévenir les traumatismes inhérents à la pratique d’un sport. Cette forme de gymnastique douce améliore la souplesse corporelle et permet ainsi de lutter contre les douleurs chroniques.

Pour améliorer sa posture et soulager son dos

Le stretching postural est un mix entre le yoga et le Pilates. Il permet, grâce à à des étirements, de travailler sa posture, en particulier celle du dos, en étirant la colonne vertébrale et en évitant le tassement des vertèbres.

Contrairement à de nombreux autres sports, le stretching postural n’est pas contre-indiqué pour les personnes souffrant de douleurs au niveau du dos . Au contraire, il le muscle et soulage même certaines pathologies (scoliose, lombalgie, etc).

Pour galber ses cuisses, affiner sa silhouette

Certains mouvements de stretching postural permettent de renforcer les quadriceps, les muscles des cuisses. En position assise (sans chaise), les fesses en arrière, le dos à l’horizontale avec les paumes de main placées à l’intérieur des genoux, les muscles se mettent alors à travailler.

Durant une séance de stretching, les exercices permettent d’assouplir son corps grâce à divers étirements. Les muscles sont tonifiés et la silhouette s’affine. Ce sport fait travailler toute une série de muscles et le corps dans son ensemble.

Pour se relaxer

Rien de tel qu’une séance de stretching pour éliminer le stress et l’anxiété tout en douceur. Ces exercices d’assouplissement et de respiration visent à un lâcher-prise total. Au fur et à mesure que l’on effectue les différentes postures, notre corps tend à se relâcher et à se détendre. On oublie le stress, les angoisses et les inquiétudes afin de laisser place à un état de bien-être sans égal.

Pour observer la posture recherchée, une attention intense ainsi qu’un état de vigilance sont de mise. Le stretching participe ainsi au développement de la concentration.